Page précédenteIndexPage suivante

8.2- Les Java Beans

Appelées généralement 'beans', ces classes sont normalisées pour être réutilisables. En schématisant, un développement avec des beans permet de construire une application à partir d'un RAD (Rapid Active Development ) type 'Bean Builder' comme JBuilder ou Sun BeanBox. Il suffit alors d'écrire les beans et de construire l'application à la souris par 'drag & drop' dans l'éditeur Bean. Les paramètres des beans, les événements, les interactions entre beans peuvent alors être définies via l'éditeur. Ce type de développement se rapproche de certains langage tels Delphi, C LabWindow, Oracle Forms... Il permet en outre d'uniformiser les classes développées et d'en améliorer l'inter-opérabilité. Ce sont des "composants logiciels".

Créer un bean

Un bean n'est rien d'autre qu'une classe "normalisée bean". Un bean ne dérive d'aucune classe spécifique, il possède simplement des méthodes spécifiques. En effet, pour que le bean soit paramétrable, il faut que la classe possède pour chaque variable d'instance une méthode d'accès get[nom de la variable] et une méthode de modification set[nom de la variable]. L'éditeur permettra alors la manipulation de ces paramètres. Il existe également des normes bean concernant les événements.

Une fois la classe écrite, il faut la compiler (javac) puis créer un jar contenant la classe et le fichier manifeste d'organisation du package nommé [nom de la classe].mft:

Name:[nom de la classe]
Java-Bean:True

Créer alors le jar par la commande:

jar cvfm [nom de la classe.jar] [nom de la classe.mft] [nom de la classe.class]



Pour davantage d'informations: voir le tutorial Sun:

http://developer.java.sun.com/developer/onlineTraining/Beans/




Page précédenteIndexPage suivante